jeudi 9 juin 2016

Do you BUJO ?




Depuis toute petite, j'adore les cahiers et agendas. J'en ai eu de toutes sortes. Avec un stylo plume, c'est le kiff ! Je trouve cela beau, et utile.

Après ma période difficile, et un travail où le désordre est structurel, j'ai testé de multiples systèmes : agendas du commerce, filofax, filofax personnalisé avec système de chronodex.
Le problème, c'est que j'avais des pages vides, et d'autres où je n'avais pas de place : parce que les jours ne se ressemblent pas, et ma créativité n'est pas constante. Et surtout, je n'arrivais pas à y loger mes listes, mes documents utiles, le tout de façon harmonieuse.

Pour créer votre BUllet JOurnal (BUJO pour les intimes), vous devez vous équiper à minima de : 
- un beau cahier qui vous plaît et tient dans le sac,
- votre stylo fétiche.

Après vous pouvez avoir des accessoires beaux et utiles : 
- post-it,
- masking tape,
- index,
- feutres de couleur,
- crayons de couleur,
- trombones...





Comment l'organiser ?
Vous verrez que son utilisation est sans limite, à partir du moment où certains prérequis sont respectés.

1 - Numérotation des pages

Perso, je n'ai numéroté que les impairs, l'essentiel sera de se retrouver avec l'index.

2 - L'index

Consacrez les 3 premières page à l'index. Vous y noterez toutes vos rubriques au fur et à mesure de vos pages.


3 - Légende

Chaque début de liste peut être pucé de façon à lui donner un sens. Placé en début ou fin de  cahier, l'essentiel est de savoir à quoi cela correspond : 
RDV
à Faire...

Perso, je l'ai fait sur un post-it que je déplace au fur et à mesure de l'avancement du cahier.

Les ronds: ils vous permettent de noter les événements. On y ajoute l'heure du rdv et on le colorie quand l'événement a eu lieu.

Dans les jours compliqués et chargés, j'utilise les chronodex. une couleur correspond à une plage horaire. c'est visuel et permet d'inclure en noir des incontournables, comme les temps de trajet.

Les cases à cocher:  cela correspond aux tâches à effectuer. Lorsque vous avez fini la tâche, vous coloriez la case comme dans une to do liste. En fin de journée, les tâches non effectuées sont fléchées vers la droite quand elle sont effectivement reportées.

Les points: vous permet d’enregistrer n’importe quelle note / information (une référence, une citation, un nom de restaurant, quelques mots de poésie et que sais-je encore!). Agrémentés d'un peu de masking tape par thème, cela permet de faciliter la recherche à postériori.

4 - Calendrier annuel

Sur deux pages, on y met les grandes dates, sachant que perso, mon calendrier est dans mon classeur familial.

5- Calendrier mensuel

A chaque début de mois, je crée un calendrier mensuel, sur deux pages, et j'y consignes les évènements à venir. J'y reporte en début de moi les évènements consignés dans le calendrier annuel. j'ai adopté le système d'une ligne par jour, avec une colonne pour chaque membre de la famille, ce qui permet de visualiser " Qui fait quoi ? "

6 - Au fil des jours


Tous les soirs, je checke ma journée et prépare celle du lendemain. 
Je reporte mon agenda électronique (rdv pro pour la plupart, mais je suis préparée mentalement comme ça). Pour les journées compliquée, je peux utiliser mes chronodex.

Je dresse ma to do liste.

7 - Autres rubriques


Tout est possible, tant que le titre vous parle, et que vous le consignez bien dans l'index. Personnellement j'ai : 
- livres à lire,
- liste de mes blogs, 
- mes MP, 
- mon budget, 
- mes dessins...

Pour aller plus loin, une petite vidéo très bien faite, mais en anglais :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire