vendredi 3 juin 2016

Ma routine matinale

Florence FORESTI, je suis fan : elle est à peine plus âgée que moi, ses sketchs sur la vie quotidienne coïncident avec ma Life, comme si elle m'observait pour les écrire !




Alors pour finir avec le départ à l'école façon Madame FORESTI, voici ma stratégie : 



1 - Se lever tôt 

30 minutes consacrées à... MOI !

Pour : 
  • lire
  • faire des étirements façon yoga
  • méditer
2- Commencer la journée par un bon petit déjeuner
Un petit déjeuner complet permet de tenir jusqu'au déjeuner. Pour ma part, depuis que j'ai testé la méthode de la chronodiététique, ma part de fromage, mon café et ma tartine me permet de ne pas avoir faim. Avant, je commençais à penser à manger dès 9h, c'est plutôt moyen pour se concentrer.

3 - Lire une pensée ou citation positive par jour
Rien de tel que l'auto-motivation ! Personnellement, j'en lis mini une par jour, et j'en choisis une que je prends le temps d'écrire dans mon bullet journal.



TRUC
Une fois arrivée au bureau, les jours un peu plus tendus, je me la note sur un post-it et la colle sur le cadre de mon écran.

4 -  Utiliser un calendrier familial. 

Papier ou électronique, au choix, à partager derrière la porte de la cuisine ou sur les smartphones de chacun, la tribu sait qui fait quoi où. Côté papier, rien de tel que de l'afficher derrière la porte de la cuisine par exemple :


5 - Faire le point avec son agenda
Beaucoup vous préconiseront un seul agenda. Personnellement, je préfère en avoir deux : un électronique, que je partage avec mon amoureux et mes collègues (article à venir), et le bon vieux cahier "bullet journal" (article à venir), car aucun agenda papier du commerce ne me convient. Cet outil est personnel, voir intime. Je le vérifie au moins deux fois par jour.

L'électronique est pratique pour combiner plusieurs agenda et ne pas se mélanger les pinceaux. En plus il me sert de montre et d'assistant grâce à ses rappels automatiques.

6 - Ecrire sa todoliste du jour 
Personnellement, ces trois éléments sont compilés dans un seul outil, mon "bullet journal" (tiens, tiens, j'en parle beaucoup). Je le complète dès qu'une idée passe dans la tête, car parfois mes idées sont très rapides et disparaissent aussi vite qu'elle sont apparues.
Je les vérifie en début et en fin de journée, au moment du bilan.
Côté taf, j'en tiens une seconde. C'est une deuxième cahier, qui reste au travail, avec une page par jour, dans lequel je reporte mes idées que j'ai noté dans mon "bullet journal" et mes rdv importants. J'en fait le bilan en fin de journée, source d'évaluation de mon efficacité de la journée (article à venir)

7 - Un départ réussi se prépare... la veille

Préparer tout le nécessaire du départ la veille : vérifier la météo à venir et sortir les tenues, les miennes et celles des plus petits, veiller à ce que les plus grand ont leur goûter, checker son sac à main, préparer son bento sont autant d'atouts pour éviter un départ façon Madame FORESTI.

8 - Avoir un timing réaliste
Prévoir un temps raisonnable pour mettre en oeuvre tout cela, quitte à afficher le planning de routine le temps que cela en devienne vraiment une !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire