dimanche 12 juin 2016

Méditer au travail ?

Méditer au travail, c'est quoi ce truc ! tu n'as pas mieux à faire ? en ces temps de crise ? toi qui te dis surchargé de boulot ?





Ben oui, justement, méditer, c'est recentrer les choses, pour améliorer ses performances et la perception des choses. N'oublions pas que le stress, celui qui fait mal, c'est avant tout la perception et l'importance mise sur la cause du stress.

Alors, toi, stressé, hypersensible, qui a la tête sous l'eau ou dans le guidon, prends 5 mn pour lire ce que je te propose.




Je viens de lire l'excellent bouquin Méditer au travail de Michael CHASKALSON.





En définissant le stress dans le milieu professionnel, ce livre initie le lecteur à la méditation de pleine conscience. Mieux, il démontre comment la méditation répond aux questions de stress au travail, mais aussi comment sa pratique permet de gagner en efficacité.




Il y traite aussi de l'intelligence émotionnelle et de l'empathie, appliquée au monde du travail. Il prend des exemples de grandes entreprises, comme Google, où un programme de formation invitait les participants à rédiger un mail en pleine conscience, c'est à dire de prendre le temps de prendre 3 respirations, avant de relire son mail avant de l'envoyer, en se mettant à la place de son lecteur, pour vérifier le message escompté.





Les encadrants ne sont pas oubliés. 


De l'importance de développer son intelligence émotionnelle pour être efficace et être un bon leader, l'auteur aborde aussi ce qu'il appelle le syndrome du sacrifice, à savoir une réussite professionnelle au détriment d'un épanouissement personnel.




Enfin, le CD du livre invite à se plonger dans la pratique, par des exercices simples et efficaces. 
De nombreux exemples situationnels indiquent au lecteur comment la pratique peut être mise en oeuvre.
J'espère que vous y trouverez quelques réponses autour de la méditation et du stress au travail. N'hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaires ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire